QU’EST-CE-QUE C’est ?

Batman Gotham City Adventures, ou Batman escape, est un lieu de vie de 3000m² à La Villette dans le 19ème arrondissement à Paris. C’est un nouveau lieu récréatif avec un bar, un espace lounge et de restauration, une boutique ainsi que trois expériences immersives.

A l’affiche !

Pour l’ouverture du centre Batman Escape, j’ai réalisé différentes affiches promotionnelles pour les personnages iconiques de l’univers, à afficher sur écran à l’entrée.

EXPéRIENCES IMMERSIVES

Batman Escape propose trois expériences immersives sur des thèmes fort de l’univers du chevalier noir.

Expérience The Joker, un Action Game en groupe dans l’univers sombre et pittoresque du Joker dans lequel celui-ci vous propose une interview exclusive.

Je n’ai pas réalisé cette illustration.

Expérience The Riddler, un jeu d’enquête déroulé comme un thriller à sensation au sein du GCPD de Gotham.

Je n’ai pas réalisé cette illustration.

Expérience The Batcave, un Escape Game d’infiltration au sein de la Batcave de Batman, laquelle est sur le point d’être cambriolée selon Batgirl et Robin.

Je n’ai pas réalisé cette illustration.

BATCAVE

LA BATCAVE

PITCH :

La Batcave c’est le repère informatique et technologique de Batman. C’est ici qu’il confectionne ses gadgets, qu’il fabrique ses armures et avant tout, c’est à cet endroit que se trouve son super ordinateur qui voit tout !.

Dans cette expérience immersive, deux groupes séparés ont deux rôles distincts :

  • Un groupe a été appelé à la rescousse par Batgirl et Robin ( fidèles alliés de Batman) afin de trouver un moyen pour s’infiltrer dans les lieux et déjouer un probable cambriolage.

  • Le second groupe, mis en place par le Pingouin ( fidèle antagoniste de Batman) doit effectuer ce casse.

CONCEPTION VISUELLE

En tant que Game Narrative Designer assistant sur ce projet, j’ai participé à la conception des énigmes et des mécaniques de gameplay que proposent les différentes salles par lesquelles passeront les joueurs.

Croquis d’intention d’énigme de capteurs sensoriels à résoudre en groupe.

Croquis de la séquence d’allumage de l’énigme.

Croquis d’une énigme d’une salle de fin avant fuite d’un groupe. Ici une porte avec des cavités dans lesquelles le groupe pourra trouver différentes options pour désactiver cette porte blindée.

TROPHY ROOM

La Trophy room est une salle dans laquelle Batman s’est débarrassé d’une partie de ses anciens trophées ainsi que d’anciennes technologies aujourd’hui obsolètes. J’ai pu concevoir cette salle, sa trame narrative et ses énigmes dans son entièreté.

Dans cette salle, on peut y trouver son ancien bureau, une vieille armure branchée à un ancien système informatique. On peut également y trouver des trophées liés au Joker, au Pingouin et bien d’autres. En dernière photo, un essai 3D pour la Trophy room.

Le Pingouin

En tant que Game Narrative Designer assistant sur ce projet, j’ai pu participer à l’écriture des scénarios ainsi que des dialogues des personnages intervenants dans cette aventure comme le Pingouin, Batgirl, Robin et Batman. Ci-dessous, une intention d’ambiance pour une vidéo du Pingouin.

BATWING

Forme finale vue en plan réalisée sur illustrator.

Le Batwing est le vaisseau de combat et d’infiltration de Batman. Aéronef emblématique du chevalier noir, l’entreprise Warner Bros ainsi que mon mentor chez Dama Dreams m’ont demandé d’en concevoir un pour l’expérience immersive de Batman Escape.

RECHERCHE

Car ce projet est ambitieux, j’ai commencé par des croquis de forme. Je les ai réalisé sur l'IPad pro à l’aide de ProCreate.

CONCEPTION

Choix d’une forme plus en lien avec l’identité Batman, celle d’un Batarang. Croquis en différentes vues du Batwing.

Idée principale :

  • Forme aérodynamique et furtive avec une capacité de décollage et atterrissage de manière verticale.

  • Module d’aspiration de l’air à l’avant pour un mode Supersonique.

  • Réacteur arrière longiligne dans la continuité du design.

FORME FINALE

Après quelques échanges avec des designers de chez Warner Bros Entertainment, j’ai décidé d’améliorer la forme du Batwing pour retrouver plus de courbes et faciliter mon travail de conception 3D.

CONCEPTION 3D

Conception en autodidacte sur Blender 3D de la forme finale du Batwing pour l’expérience Batman Escape.